top of page

Psychothérapie EMDR : origine, principes, applications.

Anxiety
Qu'est-ce que la thérapie EMDR?

C’est lors d’une promenade de mai 1987 que la psychologue américaine Francine Shapiro découvre que ses « petites pensées négatives obsédantes » disparaissent alors qu’elle fait aller et venir rapidement ses yeux de gauche à droite. Elle décide alors de l’expérimenter, crée l’EMDR et en ressort des résultats si épatants qu’elle se voit décerner en 2002 la plus haute distinction mondiale en matière de psychothérapie.

Le sigle EMDR se traduit en français par « Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ».

Elle est considérée comme une thérapie brève.

 

Principes et postulat de l’EMDR:

Les principes sur lesquels repose l’EMDR, indispensables à une approche humaniste et intégrative (psychologie, médecine,…) sont  : la capacité d’auto-guérison de chaque individu, l’importance de l’histoire de chacun, une approche axée sur la personne, le primat donné au lien corps-esprit, la nécessité d’un bien-être  et l’élévation des performances.

L’EMDR considère que l’esprit de chaque individu détient la capacité de s’auto-guérir : « chaque évènement douloureux laisse une marque dans le cerveau, explique David Servan Shreiber qui a introduit cette thérapie en France, l’EMDR effectue un travail de ‘digestion’ permettant aux émotions qui accompagnent le souvenir de se désactiver ». L’EMDR « débloque » l’information traumatique et réactive le « système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète son travail ». Lors d’une séance d’EMDR, le patient est amené à replonger dans le passé, à ressentir ses perceptions douloureuses de l’évènement traité tout en concentrant son activité cérébrale sur le présent, grâce à la stimulation bilatérale alternée. De par cette focalisation a lieu le retraitement du traumatisme par dissociation de l’émotion et du souvenir.

On peut rapprocher cela aux mouvements oculaires qui surviennent durant le sommeil paradoxal, lorsque l’on rêve et que se produit la répartition mémorielle.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Images avant et après un traitement EMDR. La photo de gauche est celle d’une femme atteinte d’un Trouble de Stress Post-Traumatique avant son traitement. La photo de droite est celle de la même patiente après 4 séances de 90 minutes d’EMDR.

Le rouge indique la suractivité de certaine zones cérébrales.

Photo du Dr. Daniel Amen

​

 

Bien que l’EMDR fut à la base élaboré sur des personnes souffrants d’état de stress post-traumatique, la méthode ne s’applique pas uniquement qu’aux grands chocs. Ainsi, les plus petits traumatismes, les expériences désagréables répétées, les évènements difficiles quels qu'ils soient, laissent aussi un souvenir imprégné de souffrance sur lesquels l’EMDR a maintes fois montré son efficacité.

​

Comment se déroule un traitement EMDR?

Le praticien suit un protocole, établit scientifiquement. Le travail peut s'effectuer sur des souvenirs du passé, du présent mais aussi s'atteler à de possibles futurs évènements (examens, entretiens professionnels, déménagements, toute situation risquant de réactiver le traumatisme). La thérapie commence toujours par une phase de préparation puis les souvenirs sont retraités uns par uns. Il est à noter que parfois un souvenir sera retraité en plusieurs séances.

​

Lorsque les séances de retraitement des souvenirs commencent, le patient est invité à se concentrer sur l'évènement perturbant, les pensées qui y sont associées et tout souvenirs sensoriels qui les accompagnent (image, odeur, son, ressentis corporels...). Vient alors les stimulations bilatérales alternées (mouvements oculaires, tapping...). Le patient est invité à dire ce qui lui vient en tête (images, pensées, sensations....) à chaque fin de série de stimulation bilatérale alternée. Il n'y a pas de "bonne" ou "mauvaise" réponse, chaque individu est différent, chaque individu apporte avec lui une histoire singulière : chaque retraitement est différent.  Lorsque le souvenir n'est plus source de perturbation et que des pensées positives ou constructives y sont associées, le retraitement est terminé. Une phase de réévaluation sera fait quelques mois après.

​

024466_d8e5c513e95c4e7d82046a049d689f42_
Depression
Pour qui? Pour quoi ?

La thérapie EMDR s'adresse à toute personne (de l'enfant en bas-âge à l'adulte)  souffrant de perturbations émotionnelles. Ces perturbations sont diverses et variées, souvent en lien à des traumatismes psychologiques. En EMDR, lorsqu'on parle de traumatisme, on ne  parle pas uniquement que des traumatismes avec un grand "T" (les traumatismes "évidents") mais aussi des plus petits traumatismes, appelés petit "t", parfois répétés et passant souvent inaperçus.

​

Les traumatismes "T", dit "évidents":

L'EMDR vient traiter les traumatismes tels que les violences physiques et morales, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les incendies, les attentats, l'annonce d'une maladie, ...

​

Les traumatismes "t", passant souvent inaperçus:

L'EMDR s'occupe de ces petits traumatismes, de ces petites expériences désagréables et difficiles, parfois répétées, passant souvent inaperçues. Les traumatismes "t" sont entre autre : enfance perturbée, séparations, fausse-couche ou IVG, deuils, difficultés professionnelles, déménagements, humiliations, harcèlement, ...

 

Les signes de ces perturbations émotionnelles sont variés : irritabilité, angoisse, ruminations, cauchemars, isolement, somatisation, sommeil perturbé, perte d'élan vital, sensation de ne pas vivre dans le présent...

 

D'autres troubles psychologiques relèvent aussi souvent de traumatismes anciens ou récents : dépression, addiction, phobies, troubles du comportement alimentaire, burn-out, douleurs chroniques, ...

​

En thérapie EMDR, le patient est amené à remettre en route ses mécanismes naturels de traitement de l'information pour que ces traumatismes puissent être digérés.

024466_84325fd9848d4599a19519c8cc70f7af_
bottom of page