top of page

la psychothérapie EMDR dans la prise en charge de la dépression.

Capturede.PNG
En quoi l'EMDR est utile pour traiter la dépression:

Lors d’une dépression ou face à un souvenir traumatisant, le néocortex (qui est le siège du langage) ne fonctionne pas correctement. Il est dominé par l’amygdale soit la partie émotionnelle du cerveau. Cependant en consultation classique, on passe essentiellement par le langage, donc par cette partie altérée de la psyché, encore douloureuse. L’EMDR permet un raccourci, un « détour », pour éliminer les évènements du passé non digérés psychiquement.

​

En effet, les souvenirs non réglés d’évènements stressants et douloureux contribuent à maintenir la dépression. C’est sur ces souvenirs difficiles que le psychologue vient utiliser l’EMDR pour permettre de les digérer et d’aller de l’avant. En effet, lorsque l'information est traitée par le cortex elle est mise en perspective, verbalisée, relativisée. La mise à distance de cet évènement permet alors l'émergence de solutions adaptées et constructives, l'émergence de nouvelles compréhensions ...

​

Les recherches ont montré que les traumatismes psychiques peuvent parfois être en lien avec les troubles dépressifs.

Que ce soit des traumatismes récents ou anciens, "évidents" ou passant inaperçus, répétés ou occasionnels, les traumatismes viennent comme se "bloquer" dans le système nerveux et ne peuvent donc pas être traités objectivement : les violences physiques et morales, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les incendies, les attentats, l'annonce d'une maladie, une enfance perturbée, séparations, fausse-couche ou IVG, deuils, difficultés professionnelles, déménagements, humiliations, harcèlement, ...

 

 

L’EMDR s’intéresse au passé, au présent mais aussi au futur! Cette thérapie a été rapidement reconnue comme efficace pour travailler l’estime de soi, cette dernière faisant défaut dans la dépression.

​

Vous souhaitez savoir où vous en êtes? Le Centre De La Dépression vous propose de faire le test de Beck en ligne (questionnaire reconnu scientifiquement comme étant le meilleur indicateur concernant l'état dépressif) : 

024466_4bceb8e8b1fe46ca8aebe47facb0754f_
bottom of page