"On ne peut ni changer ni effacer le passé, mais on peut faire en sorte qu'il fasse moins mal..." 

Jacques Roques

 

Qui suis-je?

Psychologue clinicienne et psychothérapeute, je me suis spécialisée en psychothérapie EMDR ainsi qu'en hypnothérapie et ICV 

J'utilise ces thérapies humanistes aussi bien avec les adultes que les adolescents et vous reçois rapidement sur rendez-vous. Je prends en charge les difficultés émotionnelles et psychiques (dépression, burn out, troubles anxieux, deuil difficile, difficultés relationnelles et professionnelles, douleurs chroniques, etc.). 

Je prends également en charge les événements traumatiques quels qu'ils soient (agressions sexuelles, physiques ou morales, maladie, humiliations, attentat, etc.) récents ou anciens.

Mes valeurs, essentielles à une prise en charge humaniste et bienveillante, sont : l'écoute, l'échange et la confiance. Ces points sont primordiaux pour maintenir un climat rassurant, pour vous accompagner vers le mieux-être et vers une meilleure estime de vous-même. 

Je consulte actuellement dans le 11e arrondissement de Paris, près de République, au sein du Cabinet Beaumarchais, cabinet pluridisciplinaire. Je suis également partenaire du Centre de la Dépression et du Centre du Burn Out.

Maëva Barre.webp.png
 

Spécialisation : Stress Post-Traumatique, Dépression, Burn-Out, Troubles Anxieux.

EMDR Thérapie

L’EMDR est une approche psychothérapeutique, découverte aux Etats-Unis en 1987 et pratiquée depuis dans le monde entier auprès de milliers de personnes de tous âges et de toutes conditions souffrant de troubles psychologiques.

Dépression 

Les recherches ont montré que les traumatismes psychiques peuvent parfois être en lien avec les troubles dépressifs.En effet, les souvenirs non réglés d’évènements stressants et douloureux contribuent à maintenir la dépression. C’est sur ces souvenirs difficiles que le psychologue vient utiliser l’EMDR pour permettre de les digérer et d’aller de l’avant.

Hypnothérapie

La thérapie par l’hypnose permet d'aller rendre accessible au patient ses ressources intérieures inconsientes et/ou inexploitées pourtant bien présentes "dans son cerveau" et va venir activer les pouvoirs d’auto guérison du psychisme à l'aide par exemples de suggestions.

Traumatismes

L’EMDR considère que l’esprit de chaque individu détient la capacité de s’auto-guérir : « chaque évènement douloureux laisse une marque dans le cerveau, explique David Servan Shreiber qui a introduit cette thérapie en France, l’EMDR effectue un travail de ‘digestion’ permettant aux émotions qui accompagnent le souvenir de se désactiver ».

Burn-Out
Covid 19: Impacte Psychologique

Les signes sont nombreux. On observe une activité mentale très active et portée sur le travail, des ruminations permanentes, des pensées négatives et de nombreuses appréhensions, une certaine rigidité mentale, des troubles du sommeil, ... Du côté des émotions, vous ne vous sentez pas en phase avec le monde qui vous entoure et une certaine "distance" émotionnelle vient à s'installer.

Liste des indications, non exhaustive :

- Les traumatismes "T" : violences physiques et morales, violences sexuelles, accidents graves, décès, incendies, attentats,...

 

- Les traumatismes "t", moins évidents mais bien réels : enfance perturbée, séparations, fausse couche ou IVG,  deuils, difficultés professionnelles, déménagements, cambriolages, humiliations, harcèlement, accouchement difficile...

 

- Stress Post-traumatique

 

- Troubles dissociatifs d'orgines traumatiques

 

- Burn-Out

 

- Dépression

 

- Addictions

 

- Problématiques en lien avec la sexualité: vaginisme, dyspareunie, ...

 

- Phobies

 

- Troubles anxieux

 

- Troubles Obsessionnels Compulsifs

 

- Troubles du comportement alimentaire

 

- Douleurs chroniques, fibromyalgie

 

- Troubles d'origines psychosomatiques

 

- Et plus largement le manque d'estime et de confiance en soi, peur de l'abandon ou du rejet, sentiment de perte d'identité, sentiment d'infériorité, peur de l'échec, contrôle excessif, timidité, colères...