top of page

Psychothérapie EMDR :

stress post-traumatique, événements traumatiques récents, traumatismes complexes

024466_38f039f04ced41999bc28d80e2f5f62f_
Qu'est-ce que le stress post-traumatique?

Qu'est-ce qu'un état de stress post-traumatique et quels en sont les symptômes?

​

Etat de stress post-traumatique:

Cet état peut survenir à la suite d’événements potentiellement traumatiques (attentat, violences physiques, incendie, abus sexuel, cambriolage...).

On repère différents types d'expositions à ces évènements traumatiques:

  • La personne a vécu personnellement l'évènement.

  • La personne a été témoin de l'évènement.

  • La personne à un proche ayant vécu cet évènement traumatique.

  • La personne a été exposée de manière répétée à des détails particuliers de l'évènement.

  • ​

L’ESPT peut survenir à tout âge y compris durant l’enfance!

Les symptômes auront tendance à apparaître dans les trois premiers mois environ à la suite de l'évènement traumatique, mais parfois il se passe plusieurs années avant que les symptômes d'ESPT apparaissent chez l'individu.

024466_1fd961dff8a0489f85d7d6332de14921_
Quels en sont les symptômes?

- Les reviviscences: Souvenirs répétitifs de l'incident, cauchemars, "flashbacks" de l'évènement, hyperréactivité face à des stimuli rappelant l'évènement.

​

- Des comportements d’évitement: en ce qui concerne les souvenirs, pensées liés à l'évènement traumatique mais aussi évitement d'éléments en liens avec l'incident (personnes, lieux, objets...).

​

- Altérations cognitives et/ou émotionnelles : amnésie concernant des détails importants, croyances négatives sur soi-même, culpabilité, peur, honte, colère, détachement vis à vis des autres, peu d'émotions positives... 

​

- Hyper activation du système nerveux se traduisant par : hypervigilance constante, troubles du sommeil, troubles de la concentration, irritabilité et parfois situations d'imprudence ou de mise en danger.

L'EMDR dans la prise en charge du stress post-traumatique :

En thérapie EMDR, le patient est amené à remettre en route ses mécanismes naturels de traitement de l'information pour que ces traumatismes puissent être digérés. La thérapie est reconnue efficace dans le traitement des ESPT par la Haute Autorité de Santé ainsi que l'Organisation Mondiale de la Santé.

​

L’EMDR considère que l’esprit de chaque individu détient la capacité de s’auto-guérir : « chaque évènement douloureux laisse une marque dans le cerveau, explique David Servan Shreiber qui a introduit cette thérapie en France, l’EMDR effectue un travail de ‘digestion’ permettant aux émotions qui accompagnent le souvenir de se désactiver ».

L’EMDR « débloque » l’information traumatique et réactive le « système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète son travail ». Lors d’une séance d’EMDR, le patient est amené à replonger dans le passé, à ressentir ses perceptions douloureuses de l’évènement traité tout en concentrant son activité cérébrale sur le présent, grâce à la stimulation bilatérale alternée. De par cette focalisation a lieu le retraitement du traumatisme par dissociation de l’émotion et du souvenir.

024466_717282c523184f28bb45f9b77b64ceff_
bottom of page