top of page

Psychothérapie EMDR & Burn Out : son efficacité sur le syndrôme d'épuisement professionnel (et pas que...) 

024466_509a37daf3884930a8cfdcfa1a71e9d8_
Pourquoi l'EMDR est-elle efficace sur le burn out?

Le Burn-out ou communément appelé "syndrôme d'épuisement professionnel" ne touche pas seulement que les travailleurs! En effet, une femme au foyer, un étudiant, un chômeur... peut aussi en souffrir. Nous préférerons donc le terme de Burn out.

​

Comment reconnaître un burn-out?

Les signes sont nombreux. On observe une activité mentale très active et portée sur le travail, des ruminations permanentes, des pensées négatives et de nombreuses appréhensions, une certaine rigidité mentale, des troubles du sommeil, ... Du côté des émotions, vous ne vous sentez pas en phase avec le monde qui vous entoure et une certaine "distance" émotionnelle vient à s'installer.

La projection dans le futur est difficile voir très angoissante, le passé ne suffit plus à vous rassurer.

Il est important de ne pas confondre le burn out avec la dépression.

​

Alors, "Suis-je en burn out?" Vous pouvez faire le test du Centre du Burn Out à Paris : 

024466_359a91d4cd5c4e1a9fe230106140f7f6_

EMDR et Burn-out:

L'EMDR va venir désensibiliser, retraiter des souvenirs, des situations précises qui ont amené et maintenu le burn out.

Ainsi, les souvenirs douloureux et mal digérés (une confrontation avec son supérieur? un harcèlement? un entretien compliqué? un oral d'examen qui s'est mal passé?), les ruminations professionnelles, la colère, les phobies qui peuvent se développer, les troubles du sommeil, les prises de stimulants en tout genre, les diverses angoisses (de ne pas réussir par exemple)... sont autant de points sur lesquels l'EMDR a prouvé son efficacité.

​

Mais le travail ne se fait pas uniquement sur le passé et le présent!

L'EMDR s'intéresse aussi et particulièrement en cas de burn-out au futur car, comme énoncé plus haut, la projection dans le futur en empreinte d'appréhension quand on fait un burn-out. Le praticien vient alors utiliser un protocole proposant au patient de s'imaginer, se projeter dans une situation future (ex : une réunion, une confrontation, un retour après un arrêt, un examen...) et vient ancrer les ressources actuelles du patient pour travailler sur des préoccupations à venir stressantes et paraissant parfois insurmontables. La désensibilisation amenant donc à plus de carté et de prises de décisions personnelles et constructives, l'emdr est tout indiqué dans le traitement du burn-out.

​

​

Pour une prise en charge globale du burn-out, je travaille en partenariat avec : http://www.centreduburnout.org/

bottom of page