top of page

Thérapie par l'hypnose : hypnose classique et hypnose humaniste

1781738_bdc5.webp
Qu'est ce que l'hypnose ?

Le terme « hypnose » vient du mot grec « hupnoein » qui signifie endormir. L’hypnose fait référence à un état modifié de conscience également appelé « transe hypnotique » et permet d'accéder à un état entre état de veille et de sommeil. Cet état est tout à fait naturel puisque nous l'expérimentons chaque jour sans forcément lui donner de nom : lorsqu’on est absorbé dans un livre palpitant, quand on regarde un film qui nous transporte, quand au volant de savoiture on se rend compte qu'on a perdu notion du temps, tout simplement, lorsqu’on est "dans la lune", à rêvasser dans le métro ou dans une salle d'attente... La thérapie par l’hypnose permet d'aller rendre accessible au patient ses ressources intérieures inconsientes et/ou inexploitées pourtant bien présentes "dans son cerveau" et va venir activer les pouvoirs d’auto guérison du psychisme à l'aide par exemples de suggestions.

​

De nombreux problèmes personnels et relationnels ont leur source dans l'inconscient  : c'est dans cette partie de notre psychisme que sont stockées des centaines de milliers de données qui contrôlent une grande partie de nos vies, si bien que nous n'avons pas conscience de tout ce que cette partie de nous contrôle. Des injonctions familliales ou culturelles, par exemple, peuvent avoir été tellement assimilés, parfois par répétition au fur et à mesure des années, par l'inconscient qu'elles donnent lieu à des « comportements appris » si bien intégrés et ancrés qu'ils orientent nos choix de vie pendant des années durant sans que nous en soyons jamais vraiment « conscients ».

L'hypnothérapeute invite donc l'inconscient du sujet à se défaire de ses idées et croyances nuisant au bon fonctionnement du patient et propose à cette partie plus automatique que'st l'inconscient de les remplacer par des idées plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs.

Hypnose humaniste : une hypnose "hyperconsciente"

L’Hypnose Humaniste est une forme d’hypnose dite "en conscience".

​

  • La particularité de l’Hypnose Humaniste c'est qu'elle fonctionne « en ouverture », afin d'induire un état hypnotique sans perte de conscience, mais au contraire par davantage de conscience, de soi, des autres et du monde. Le patient est donc tout à fait en contrôle et acteur de son changement, il est guidé par le thérapeute.

  • La personne en « état de conscience augmentée » profite des bénéfices de l’hypnose classique : mêmes phénomènes hypnotiques (souvenirs, régressions en âge, thérapie, anesthésies, etc.) mais donc dirigés par la personne elle-même et non dirigés par le thérapeute

  • La personne agit ainsi sur elle-même, comme elle le souhaite, au rythme qu'elle le souhaite, sans manipulation ni suggestions cachées de la part du thérapeute : c'est donc une thérapie « sur-mesure ».

  • L’hypnothérapeute Humaniste est plutôt apparenté à un "guide", qui explique et qui aide, mais qui n’intervient jamais « sur » la personne sans qu’elle sache ni comprenne l'intention de son intervention. Son rôle est d’accompagner. Le patient reste en conscience et en contrôle de tout ce qui se passe.

Grâce à ses particularités, l’Hypnose Humaniste est aussi bien une pratique de thérapie (stress, sommeil, poids, tabac, phobies, ou tout trouble fonctionnel.) que de psychothérapie (mal-être, dépression, traumatismes, deuil difficile, manque de confiance en soi,...)

bottom of page